Association de parents

Les élections de représentants ont eu lieu vendredi 11 octobre 2024

La liste union FCPE-APEM a proposé une liste comprenant 8 titulaires et 5 suppléants. Sur 323 électeurs inscrits, 229 ont voté (181 suffrages exprimés, 48 bulletins blancs ou nuls) soit un quotient électoral de 70,9 %.


Le rôle des parents d’élèves

 

  • être informé

En tant que parent, vous disposez de droits reconnus et garantis par le Code de l’éducation.

Le premier de vos droits est d’être informé, directement et régulièrement, lors des rencontres personnelles avec l’enseignant, des progrès et des difficultés de votre enfant, des mesures éventuellement prises pour l’aider ainsi que de son comportement.

 

Vous serez convié en début d’année à une réunion. Celle-ci vous permettra de connaître les différents projets et de poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Le cahier de progrès de votre enfant vous sera remis et vous pourrez rencontrer l’enseignant lors de 2 (février et juin) entretiens individuels.

 

Des rencontres (à votre demande ou à celle de l’enseignant) pourront s’organiser au cours de l’année.

 

  • participer à la vie de l’école

Le plus sûr moyen de participer à la vie de l’école est de voter lors de l’élection des délégués de parents qui siègent au conseil d’école et éventuellement, de poser votre candidature comme délégué des parents. Le vote aura lieu le vendredi 8 octobre. Au préalable, les représentants de parents élus l’an dernier vous convieront courant septembre à une réunion pour vous présenter leur rôle, pour répondre à vos questions et recueillir éventuellement votre candidature. L’école comprenant 8 classes, 16 postes seront à pourvoir (8 de titulaires, 8 de suppléants).

Le parent délégué assure un lien entre l’équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents. Il assiste au conseil d’école.

 

 

  • A quoi sert le conseil d’école ?

Il réunit les enseignants, les élus et les parents d’élèves. Les membres votent le règlement intérieur et prennent connaissance du projet d’école. Ce dispositf permet à chacun de donner un avis, émettre des suggestions  ou interpeller sur le mode de fonctionnement de l’école (intégration des enfants handicapés, organisation des activités périscolaires, hygiène, sécurité des enfants...).

 

Documents
Documents (1)